À PROPOS

ALAKA : Salut Maïva !
MAIVA : Hey !

A : Comment ça va ?
M : Plutôt pas mal merci

A : D’abord pourquoi « Alaka »?
M : Avoir un pseudonyme, c’est un peu comme enfiler son costume de graphiste. En fait, c’est le prénom d’une petite fille indienne que ma famille parrainait pendant quelques années. Ce joli prénom m’est resté très longtemps en tête et ayant moi-même des origines indiennes, je me suis dit pourquoi pas ! Joli et facile à retenir !

A : En quelle année es-tu apparue sur la planète ?
M : Vers le début de la fin du disco, 2 mois après la palme d’or remportée par Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now… Ah oui et Bjorn Borg remportait Roland Garros… encore…

A : Bon ok. Depuis quand dans le graphisme ?
M : Je suis sortie diplômée de l’école Sépia Arts Graphiques (devenue Brassart) à Nantes en 2004, une très bonne formation de 3 ans qui m’a permis de trouver rapidement du travail.

A : Et l’indépendance ?
M : Mon expérience en agence et le réseau que j’ai pu me créer m’ont permis de me lancer en 2007 !

A : Et donc tu touches un peu à tout, online, offline etc… ?
M : Afin de répondre au maximum aux besoins de chacun, j’avais fait le choix dès le début de proposer des prestations à la fois web et print. De l’identité graphique au webdesign, en passant par la conception publicitaire, la communication évènementielle ou culturelle et l’illustration.
Depuis 2018, l’illustration prend de plus en plus de place dans mon travail à travers, par exemple, la réalisation d’agendas culturels, d’une série de livres pour enfant, des storyboards destinés au motion design. Mon activité se concentre désormais sur le design graphique (identité, communication/édition) et l’illustration uniquement.

A : Et tes clients ?
M : Eh bien j’offre mes services à différents types de structures, agences, studios, entreprises, artistes, particuliers, amis, amis d’amis !

A : C’est bien tout ça et sinon tu fais quoi d’autres ? Tes passions, tes hobbies ?
M : Les arts graphiques d’une manière générale, les voyages et la découverte, se nourrir de l’inconnu, des rencontres, de la nouveauté est essentiel pour moi. La culture japonaise, la pop culture, le cinéma, la musique, le tatouage, la photographie mais la liste est longue donc on va s’arrêter là ! 

A : Et quand tu étais petite tu voulais faire quoi ?
M : Vétérinaire et agent secret je crois, peut-être même bien chevalier du dragon pour sauver Athéna … 

A : Une dernière question… si tu étais un animal ?
M : hum… Bagheera je pense… mais en un peu plus fun !

A : Eh bien merci pour ces quelques minutes. Un message peut-être pour les personnes qui visiteraient ton site ?
M : D’abord merci d’avoir pris le temps. Que vous soyez arrivés là par hasard ou grâce au bouche à oreille, n’hésitez pas à me contacter pour toute question. Que vous ayez des idées précises ou encore un peu floues !

À PROPOSalaka